Testament PACS

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (10 votes, moyenne : 4.40 sur 5)
Loading...

Testament PACS  * Le testament est recommandé en cas de PACS. Contrairement au mariage, le PACS n’a pas pour effet de rendre les partenaires héritiers l’un de l’autre. Seul un testament rédigé en sa faveur permet au partenaire survivant d’hériter du partenaire prédécédé.

Si c’est ce que les pacsés souhaitent, ils peuvent rédiger chacun leur testament eux-mêmes ou s’adresser à un notaire:

Testament PACS : le testament olographe

Soit les pacsés décident de faire un testament sans l’aide d’un notaire, ce qu’on appelle un testament olographe.

Un modèle de testament olographe pour les partenaires de PACS et des explications sur la façon de faire un tel testament sont fournis sur le site Testament Olographe (pour le modèle sûr, légal, relu, enregistré et conservé par un notaire, voir directement la page: Modèle de testament olographe ). A noter qu’il est désormais possible en quelques clics de découvrir qui sont ses héritiers en l’absence de testament lorsque l’on est pacsé.

Testament PACS : le testament authentique

Les pacsés peuvent aussi se rendre chez un notaire pour établir un testament par acte authentique au cas où la situation le requiert (sur ce type de testament, voir Testament authentique ). Ils auront alors l’assurance que leurs testaments auront les effets voulus. Les futurs pacsés peuvent d’ailleurs demander au notaire d’accomplir toutes les formalités nécessaires pour se pacser, de rédiger leur convention de PACS, et par la même occasion d’établir les testaments. Ils n’auront pas besoin de se rendre au greffe du Tribunal d’instance.

L’intervention du notaire en matière de PACS est expliquée sur cette page: PACS et notaire .

Testament PACS : le testament olographe en ligne

Il est désormais possible de préparer son testament olographe en ligne avec Testamento grâce au Testament Express. L’outil a été développé avec des notaires et des avocats.

Le testament olographe en ligne est un bon compris puisqu’il offre la possibilité de rédiger soi-même son testament, chez soi, sans avoir l’obligation de prendre rendez-vous chez un notaire. Mais contrairement au modèle de testament que l’on peut trouver sur internet, il sera obligatoirement sûr et légal puisqu’il a été pensé avec des notaires. De plus, les notaires ne sont pas totalement exempts de la procédure, puisqu’une relecture par un notaire peut être comprise dans le service, ainsi que l’enregistrement du testament au fichier central des dispositions de dernières volontés.

Pour plus d’informations nous vous invitons à vous rendre sur la site de la boîte ou vous y trouverez des informations claires et précises sur le modèle de testament olographe qui sera générer et l’outil proposé par la start-up.

11 Shares

RECEVEZ LE GUIDE GRATUIT SUR LE PACS !

Saisissez votre email :