Quelques idées pour un faire-part PACS de qualité

Bien que les PACS ne soient pas célébrés avec une cérémonie comme les mariages, chaque union est précieuse et il est important d’annoncer à ses proches l’heureux événement. Avec le PACS, les deux personnes décident d’organiser leur vie commune, et aux yeux de leur entourage, l’annonce et l’invitation sont importantes. Mais alors, est-ce que le faire-part traditionnel d’usage pour l’annonce d’un mariage a t-il du sens pour annoncer un PACS ? Absolument ! Il n’y a pas que les mariés qui ont le droit à leurs faire-part ! Qu’il soit décidé une soirée en petit comité, entre amis ou avec toute la grande famille et les collègues, l’important est de trouver le faire-part-pacs qui vous ressemble.

L’annoncer dans les temps

Le faire-part PACS permet de convier ses invités à l’éventuelle cérémonie à la mairie et à la soirée. En effet, le jour J, seuls les futurs pacsés signent, bien souvent en semaine, le papier les unissant au tribunal ou à la mairie. Ce jour là, s’il y a une cérémonie, alors il est possible d’y convier ses invités. Mais il est souvent répandu d’organiser une grande fête avec la famille et les proches un soir en week-end, celui qui suivra la date de la signature par exemple. Sur le faire-part, c’est surtout la date de la soirée qui sera communiquée pour y convier ses proches.

Il est important de respecter un timing d’envoi desdits faire-part. Nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part de PACS au minimum 6 mois avant l’événement. Vos invités n’ont pas les mêmes disponibilités ou flexibilité, mieux vaut les prévenir très tôt pour que leurs agendas soient encore libres à cette date !

Quel ton utiliser ?

La bonne nouvelle, c’est que le ton du faire-part PACS est assez libre, le message peut être humoristique, classique, succinct, dans tous les cas il sera moins solennel que celui d’un mariage. Ce ne sont pas les parents qui annoncent le PACS mais bien les deux personnes qui s’unissent; il est bien vu d’opter pour un message très personnalisé qui aura un impact plus positif sur les destinataires. Les incontournables présents dans le message sont les noms et prénoms des futurs pacsés ainsi que le lieu, la date et l’heure de la soirée organisée. Etant donné que le PACS demande une organisation pour la soirée, il est recommandé d’y mettre la mention RSVP avec une date limite.

Un design qui vous ressemble

Le design du faire-part PACS est tout aussi important que celui d’un faire-part de mariage car il doit refléter les goûts des futurs pacsés mais aussi le thème de la soirée ou cérémonie privée. L’endroit de la fête élu par les futurs pacsés, que ce soit un jardin, un parc, un bois, une salle, peut se refléter dans le thème du faire-part (nature, chic, champêtre….).

 

Avec le faire-part PACS, on mise sur l’annonce d’une bonne surprise car l’envie de se pacser survient plus généralement dans l’intimité du couple sans annonce officielle avec son entourage avant l’envoi dudit faire-part. C’est pourquoi opter pour un design original, coloré avec un message personnalisé saura surprendre les invités. Les photos du couple sont importantes sur les faire-part PACS, ceux-ci sont moins conventionnels que les faire-part de mariage, ils s’apparentent plus à des annonces de bonnes nouvelles et à l’invitation à une soirée privée, sans le côté traditionnel du message.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 Shares