Célébrer son PACS

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (6 votes, moyenne : 5.00 sur 5)
Loading...

Célébrer son PACS, comme on célèbre un mariage, se fait de plus en plus. En effet, ce n’est pas que du point du vue légal que PACS et mariage se sont rapprochés avec le temps.

Le PACS n’est pas qu’une association pratique et fiscale entre deux personnes, et les partenaires peuvent tenir à marquer leur union en associant amis et famille lors d’une célébration digne de ce nom.

D’abord, de plus en plus de mairies proposent une célébration de PACS. Ensuite, les pacsés peuvent donner libre cours à leur imagination pour organiser une fête.

Célébration de PACS en Mairie

Pour commencer, on peut envisager de passer à la Mairie après l’enregistrement du PACS au greffe du tribunal d’instance.

Certaines mairies organisent une cérémonie de PACS. Calquée sur la cérémonie du mariage, elle n’a cependant aucune valeur juridique. Mais cela permet aux pacsés d’ajouter un peu de solennité à l’engagement. Lors de la cérémonie, un échange de bagues est possible.

Les documents demandés varient d’une mairie à l’autre (copie de la convention de PACS, récepissé du Tribunal d’instance, copie des cartes d’identité, justificatif de domicle…).

Organiser une fête pour son PACS

Cela se fait de plus en plus de célébrer son PACS par une fête. Que ce soit chez soi, ou en louant une salle, ou encore au restaurant. Les beaux jours on peut envisager un pique-nique dans un parc. Libre à chacun, il n’y a pas de règles établies.

Un restaurant convivial que nous pouvons recommander : La Petite Chaise, restaurant d’excellente cuisine traditionnelle à Paris 6e (Possibilité de réserver un salon).

Pour plus d’idées et de bonnes adresses, on peut consulter le site Joli PACS.

Et puis, il existe aussi des wedding planners, c’est-à-dire des organisateurs de mariage. A l’origine, ils proposaient seulement d’organiser des fêtes de mariage, mais aujourd’hui ils ont aussi une offre adaptée pour célébrer les PACS.

0 Shares

RECEVEZ LE GUIDE GRATUIT SUR LE PACS !

Saisissez votre email :